Voici quelques ouvrages qui devraient vous intéresser !!!

Dans cet espace, je vous ai concocté une liste, triée par catégories, regroupant les livres les plus intéressants et les mieux notés.

(N'hésitez pas à me faire part d'un ouvrage que vous avez apprécié et qui ne se trouve pas encore dans la liste ci-dessous)

TRAVAIL DU BOIS

 

Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie,

par Albert Jackson et David Day aux éditions LA MAISON RUSTIQUE

Guide_du_bois,_de_la_menuiserie_et_de_l'

C'est LE livre INCONTOURNABLE que tout passionné du bois devrait avoir dans sa bibliothèque !!!

Comment ne pas commencer cette liste sans le plus important de tous ?

Ce livre est reconnu par l'ensemble de la profession comme étant, à ce jour,  l'ouvrage le plus complet dans ce domaine !

Le choix du bois, les différents assemblages, les outils et leurs manipulations, ou bien encore toutes les techniques (sculpture, placage, marqueterie, cintrage, finitions, ...), tous les thèmes sont abordés, décrits et expliqués clairement à l'aide de photographies et de dessins ainsi que d'un exemple concret détaillant toutes les étapes de sa fabrication, de la planche à dessin jusqu'à la dernière couche de finition.

LA RÉFÉRENCE

La Menuiserie,

par Thierry Gallauziaux et David Fedullo aux éditions EYROLLES

La menuiserie, Gallauziaux & Febullo, Co

 Dans ce manuel d'initiation à la menuiserie, les secrets du métier sont révélés dans un texte clair illustré de plus de 2 000 schémas. On y apprend à connaître et à choisir les différents bois de menuiserie et d'ébénisterie (bois naturels et panneaux dérivés)ainsi que les différentes étapes pour transformer le boit brut en planches ou autres.

Les auteurs y exposent aussi la panoplie du menuisier : outils traditionnels à main et outillage électrique, de la simple perceuse aux machines les plus élaborées. On y trouvera notamment des gabarits pour utiliser au mieux sa défonceuse, le schéma des principaux assemblages (à plat joint, à tourillons, à tenon et mortaise, à queue droite et à queue d'aronde, etc.) ; on y verra comment poser ferrures et quincailleries et réaliser les finitions, le tout étant couronné par plusieurs réalisations qui permettront d'acquérir une méthode et de mener à bien ses propres projets.

 

Parmi les nombreux livres de menuiserie qui témoignent à leur façon de l'universalité de ce domaine du bricolage, celui-ci est devenu classique, au même titre que certains livres de conjugaison ou de cuisine. Il se présente comme un manuel d'apprentissage où les aspects techniques sont abordés avec précision. Outre la description des outils et l'exposé des méthodes de travail, il contient aussi quelques projets simples qui permettront à chacun d'appliquer les principes du métier. Enfin, un index de plus de 600 entrées permet de retrouver instantanément l'information voulue dans un livre pratique et accessible.

Assemblages en bois, toutes les techniques pas à pas,

par John Bullar aux éditions DUNOD.

Ce guide pratique vous donne les clés indispensables pour réussir tous vos projets, du choix des assemblages jusqu’à leur réalisation. Bois, outils, colles, méthodes de travail, bonnes pratiques et tours de main sont décrits au fil des pages, à travers des pas à pas détaillés et richement illustrés.

Revue de presse :

«  […] faire découvrir à tous les passionnés, débutants ou expérimentés, la grande variété des assemblages du bois […]  » Le Bouvet

«  […] les clés indispensables pour réussir tous vos projets.  » Eco maison & Energies renouvelables

  «  Le plus de ce livre  ? 34 types d’assemblages décryptés, un guide de choix et d’utilisation des outils et des explications claires et accessibles à tous, que vous soyez débutants ou plus expérimentés.  » Déco mag

«  34 types d'assemblages décryptés.  »  Restaurer et aménager

« Les amoureux du Do It Yourself vont adorer les clés indispensable à la réalisation de projets, des plus simples aux plus complexes.  »  Dynamic Seniors

« [L'auteur] se penche sur les méthodes de travail, bonnes pratiques et tours de main permettant qualité et maîtrise des assemblages en bois.  »  Le bois international

" Amoureux du bois, débutants ou expérimentés, ce manuel riche en conseils de pro est l'outil qu'il vous faut " L'atelier bois

Travail du bois, l'encyclopédie illustrée,

par Collin Eden-Eadon aux éditions DUNOD.

Présentation de l'éditeur

Amoureux du bois, débutants ou expérimentés, ce manuel riche en conseils de pro est l’outil qu’il vous faut ! Étape par étape, il vous donne les clés indispensables à la réalisation de vos projets, des plus simples aux plus complexes.

Savoir utiliser ses outils
Grâce à un panorama complet des différents outils (manuels ou électriques) utilisés en menuiserie, travaillez comme un vrai pro.
Apprendre à travailler le bois
Les techniques sont largement détaillées : des opérations simples jusqu’aux techniques les plus complexes, les instructions sont claires et abondamment illustrées.
Connaître les essences de bois
Un panel de plus de 100 essences de bois vous donne des informations sur leurs caractéristiques, leurs finitions et leurs utilisations.
Réaliser ses projets
Suivez pas à pas et réussissez 25 réalisations originales : plan de travail, encadrement, casier à bouteilles, table de jardin, buffet…

Manuel complet du travail du bois,

par Chris Tribe aux éditions Eyrolles.

Présentation de l'éditeur

Un guide pratique complet pour les débutants, qui traite toutes les questions concernant les différentes essences de bois, le choix et l'utilisation des outils, l'organisation de l'atelier, et décrit pas à pas les techniques de travail du bois (raboter, assembler...) ainsi que les finitions. Des projets expliqués étape par étape permettent au lecteur de se familiariser avec les gestes et techniques de la menuiserie. Enfin, l'auteur donne des conseils ciblés pour savoir quoi faire en cas de problème (diagnostic/solution).

La bible du bois : 100 essences, 15 projets,

par Marcel Guedj et Michel Beauvais aux éditions Hachette Pratique.

Présentation de l'éditeur

L’ouvrage de référence des amateurs du travail du bois, désireux de mieux choisir les essences et les panneaux dérivés en fonction de leurs caractéristiques, de leurs emplois et de leur situation écologique.

100 ESSENCES ET PANNEAUX DÉRIVÉS sont décrits et photographiés.


LES GRANDES BASES de la menuiserie sont rappelées : outils et assemblages, produits de traitement et de finition.


15 PROJETS À RÉALISER, avec leur feuille de débit et leur plan de réalisation : banc-table pliant, bureau à gradin, cadre-miroir, fauteuil, comptoir bar de salon, étagère Tetris, meuble à tiroirs, meuble suspendu, pergola avec jardinières, plateau de desserte, meuble-vitrine, etc.

DÉCOUVRIR ET CONNAÎTRE LE BOIS DANS TOUTE SA DIVERSITÉ

LA DEFONCEUSE

 

Travaux à la défonceuse,

par Albert Jackson et David Day aux éditions La Maison Rustique.

Manuelle ou en poste fixe, la défonceuse permet grâce â sa souplesse d'emploi d'entreprendre toutes sortes de travaux, du façonnage de rainures simples aux moulures, entailles et feuillures. Avec un peu d'entraînement, on peut même se lancer dans les cannelures, les baguettes et la gravure de panneaux.

Cet ouvrage technique, écrit par deux spécialistes de la menuiserie et entièrement illustré de croquis en couleurs, présente les critères de choix d'une défonceuse en fonction de l'utilisation prévue, permet de se familiariser avec les différents types de fraises et accessoires de guidage, envisage tous les aspects du défonçage sur table et détaille les assemblages et applications possibles avec cet outil.

Guide complet de la défonceuse,

par Claude Gomi aux éditions L'Inédite.

Présentation de l'éditeur

De nos jours, il est facile d'acquérir une défonceuse. De nombreux modèles existent, équipés d'un nombre d'accessoires variable, dans une gamme de prix très vaste pouvant alter de 25 € à plus de 400 €. Il est possible d'utiliser une scie circulaire, une ponceuse ou une perceuse sans formation avancée. Il n'en va pas de même avec une défonceuse ! En effet, cette dernière nécessite un savoir faire.

 

Ce livre détaille avec méthode toutes les règles de sécurité et les nombreuses possibilités d'utilisation de la défonceuse. Ce livre a pour but de mettre à la portée du plus grand nombre des techniques et des tours de main sur la base de modèles à réaliser. Plus de 600 photos détaillent les gestes et les techniques.

 

Le livre le plus complet sur la défonceuse en coédition avec la revue Bois +.

 

TRAVAIL DU METAL

Le métal : Art et Techniques,

par José-Antonio Arès aux éditions VIAL.

Présentation de l'éditeur

Ce livre traite des différentes manières de travailler les métaux les plus courants : fer, cuivre, laiton, acier inoxydable.

 

Après une présentation des outils et machines employés dans les ateliers artisanaux, il aborde les principales techniques de coupe, de mise en forme à froid et à chaud des métaux, dont les techniques de forge, mais aussi différents procédés d'assemblage, notamment de soudage ainsi que les traitements de finition destinés à embellir et protéger les métaux.

 

Enfin, dans une dernière partie, le processus d'élaboration de divers meubles et objets est exposé de façon claire, étape par étape. Ces exemples concrets donnent un aperçu des vastes ressources créatives qu'offre le travail du métal.

Techniques du fer forgé,

par José-Antonio Arès aux éditions EYROLLES.

Présentation de l'éditeur

Techniques du fer forgé apprend d'abord à choisir ses matériaux et montre comment manipuler et entretenir ses outils.

 

Puis il explique pas à pas les techniques de base - cintrage, découpe, perçage, traitements thermiques, soudage - et les savoir-faire traditionnels comme le torsadage et le poinçonnage qui sont indispensables à la maîtrise de ce métier.

Le néophyte découvrira ensuite avec intérêt les nouveaux procédés ouverts par la technologie actuelle : outillage manuel électrique, découpe au plasma, soudage oxy-gaz...

Enfin comme le dit le proverbe, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Pour acquérir ces gestes fondamentaux, l'auteur propose dix belles réalisations pas à pas: dessous-de-plat, poignée de porte, pince à bois, grille aux gracieuses volutes, photophore mural, portemanteau, tabouret tricycle, girouette, sculpture monumentale. Chacun de ces objets permet d'expérimenter une technique différente: forgeage à froid pour le dessous-de-plat, torsadage à chaud pour la grille, découpe au plasma pour le photophore...

En fin d'ouvrage, une galerie présente un superbe panorama de ferronneries, pièces anciennes et créations contemporaines. Grâce à ses nombreuses illustrations, à son texte détaillé et à ses pas à pas, le débutant motivé comme le professionnel désireux d'approfondir ses connaissances découvriront la richesse de cet artisanat d'art.

Le parfait serrurier : 250 modèles de ferronnerie,

par Louis Berthaux aux éditions EYROLLES.

Revue de presse

Le Parfait serrurier est l'oeuvre d'un artisan artiste du XIXè siècle qui cherchait à améliorer et à faire connaître les techniques de son métier : la serrurerie. Sa passion du travail bien fait l'a conduit à passer du statut de serrurier à celui de graveur et d'Élève de l'École des Beaux-Arts de Dijon comme il le revendique sur la couverture de son ouvrage. Grand classique de son époque, il fut constamment réimprimé de 1828 à 1868.

Serruriers, ferronniers, amateurs et restaurateurs d'aujourd'hui découvriront avec intérêt la diversité des 122 planches gravées par Louis Berthaux. Elles présentent plus de 250 modèles : balcons, balustres, rampes d'escaliers, portes et devantures de magasins, porte-enseignes, grilles de jardin... Notons en particulier les plans de serrures - simples, façon anglaise, à espagnolette, de sûreté, à secret ou à pompe - et de mécanismes divers - balances, presse de notaire, pompes à incendie, paratonnerre - qui seront particulièrement appréciés des collectionneurs et seront de précieuses références pour les restaurateurs.

Sommaire

  • Outils de serrurerie

  • Clefs et serrures

  • Colonnes et chapiteaux

  • Ornements de portes

  • Rampes d'escaliers

  • Balcons

  • Grilles de monuments

  • Grilles de jardin

  • Magasins et comptoirs

  • Lits en fer

  • Balances

  • Paratonnerre

  • Mécanismes à rouages

  • Mécanique à l'usage des cordiers

  • Presses

  • Pompes

230 modèles de ferronnerie : gabarits et tracés,

par Georges Surnom aux éditions EYROLLES.

Présentation de l'éditeur

La série Gabarits et tracés propose des recueils de modèles ou de documents anciens. La variété des motifs et la diversité des styles reproduits en font une référence et une source d'inspiration pour les professionnels et les amateurs.

 

Cet ouvrage propose 230 modèles d'objets décoratifs de différents styles - Moyen âge, Renaissance, Louis XIII, Louis XIV, Louis XVI, Régence, Empire, Moderne ou rustique - à l'intention des apprentis, élèves serruriers, ferronniers, artisans et décorateurs.

143 modèles de ferronnerie : gabarits et tracés,

par Georges Surnom aux éditions EYROLLES.

Présentation de l'éditeur

Georges Surnom, dessinateur et décorateur, spécialiste en ferronnerie, a enseigné le fer forgé et la ferronnerie à la Chambre syndicale des Entrepreneurs de Serrurerie de Paris.

 

La série Gabarits et tracés propose des recueils de modèles ou de documents anciens. La variété des motifs et la diversité des styles reproduits en font une référence et une source d'inspiration pour les professionnels et les amateurs.

 

Cet ouvrage propose 143 modèles de ferronnerie de parcs ou d'immeubles dans différents styles - Renaissance, Louis XIV, Louis XV, Empire, Moderne - à l'intention des apprentis, élèves serruriers, ferronniers, artisans et décorateurs. Grilles - Portes - Balcons - Rampes d'escaliers - Portes d'ascenseurs - Soupiraux - Impostes

LA SOUDURE

 

La soudure à l'arc,

par Jean-Michel Jorion aux éditions S.A.E.P.

Ce petit manuel explique simplement et efficacement les bases de la soudure à l'arc. Il contient beaucoup de schémas très clair et un petit lexique pour les termes techniques.