• Sottil'Design

Aspirateur à copeaux Scheppach HD12

Mis à jour : févr. 10




Quelques infos techniques pour commencer :


Dimensions (L x l x H) : 830 x 520 x 1600 mm

Hauteur totale avec sac filtrant : 1600 mm

Diamètre raccord d'aspiration : 100 mm

Longueur de flexible : 2.2 m

Diamètre des roues : 150 mm

Poids : 20 Kg

Moteur électrique : 230 V / 50 Hz

Consommation de courant P1 : 0.55 kW

Puissance utile : 0.34 kW

Régime moteur : 2850 tr/min

Bruit en fonctionnement : 75.5 dB

Surface filtrante du sac : environ 1 m3

Contenance du sac à copeaux : 75 L

Débit d'air : 1150 m3/h

Différence de pression : 1600 Pa



Au jour où j'écris ce post, il s'agit de ma toute dernière acquisition.

En effet, jusque là, je n'étais pas réellement convaincu de l'utilité d'investir dans un aspirateur d'atelier. Je m'étais bricolé une sorte d'aspirateur à copeaux à l'aide de l'aspirateur que j'utilisais au garage (un ancien aspirateur d'appartement récupéré), auquel j'avais ajouté une poubelle en plastique faisant office de bac de réception pour les copeaux (vous pouvez l'apercevoir sur mes première vidéos). Je dois dire que j'en étais plutôt satisfait, d'ailleurs je l'utilise toujours lorsque je me sers d'outils électroportatifs.

Cependant, depuis que j'ai ma rabot/dégau "Leman LODRA260", je dois bien avoué que niveau puissance, il était loin du compte. Non seulement le fait qu'il n'aspirait pas assez les copeaux me bouchait régulièrement le récupérateur à copeaux de ma rabot/déguau, mais en plus, cela laissait des copeaux sur les fers, ce qui marquait mes planches. Je me retrouvait alors avec des planches toutes "piquées", un vrai champ de mines.

Ce qui rendait ma rabot/dégau quasiment inutile.


J'ai donc vite compris que cela n'allait pas pouvoir continuer ainsi et j'ai commencé à m'intéresser à ces fameux aspirateurs à copeaux.


Pour cela, j'avais définit 3 critères qui m'étaient importants :

  • Le prix : je ne souhaitais pas investir trop d'argent dans cette machine.

  • La performance : quitte à acheter un aspirateur, autant qu'il délivre assez de puissance pour être utilisé avec ma rabot/dégau.

  • Le bruit : Je ne voulais pas d'une usine à gaz qui réveille tout le quartier lorsque je l'utilise.

J'ai donc fait le tour de ce qui existait et c'est ce modèle que j'ai retenu, assez rapidement je l'avoue. Il faut dire qu'il correspondait à tous mes critères et que c'était l'un, voir LE, moins cher du marché.


Après avoir cherché des infos un peu partout sur le net, les forums, etc... , j'ai trouvé une offre intéressante sur Amazone et j'ai donc acheter ce modèle.


Quelques jours plus tard, j'ai reçu mon carton (plutôt en mauvais état je dois dire) ...

Le carton à sa réception

... et j'ai pu monter la bête, qui heureusement n'avait pas souffert pendant le transport.


Vous pouvez suivre ce montage sur la vidéo de présentation.


Une fois le montage terminé, j'ai bien évidemment immédiatement essayer de le mettre en route.


Verdict :

  • Pour ce qui est du bruit, il doit faire légèrement plus de bruit que la plupart des aspirateurs domestique (il est donné pour 75.5 dB). Je ne le trouve pas trop dérangeant. Ma rabot/dégau fait bien plus de bruit.

  • Concernant sa puissance, rien de comparable avec mon ancien système ! Il fait le job sans problème ! Ca me change la vie ! Je peux enfin me servir correctement de ma rabot/dégau. Cependant, pour ce qui est électroportatif, c'est pas top mais apparemment ces aspirateurs ne sont pas conçu pour (une histoire de puissance/dépression je crois). Bref pour ça il faut préférer un aspirateur bidon du genre eau et poussière mais ce n'était pas ce que je recherchais.

  • Un point positif, cet aspirateur est livré avec des raccords de différents diamètre ce qui permet de facilement l'adapter sur d'autres machines.

  • Un autre point positif est sa poignée escamotable ...

... ainsi que ses roulettes qui le rendent facilement transportable dans l'atelier (d'autant qu'il n'est pas très lourd à déplacer) et donc facile à ranger.

  • Concernant le négatif, et bien à vrai dire, pour le moment, je n'en n'ai pas encore trouvé. Beaucoup de personnes critiquent le système de fixation du sac à copeaux. Mais personnellement, j'ai vidé mon sac à plusieurs reprise et je ne rencontre pas de problème ! A part cela, rien à signaler.

Sangle métallique de maintient du sac à copeaux

Plus tard, je regarderais peut-être pour remplacer le filtre en tissu par une cartouche filtrante comme il en existe sur d'autre modèle. Apparemment il y aurait une meilleure filtration des particules et poussières (bien que le sac d'origine est déjà un très bon résultat) mais c'est surtout parce que j'ai l'impression que beaucoup de particules se collent au tissu et que, lorsque je retirerais le sac en plastique pour le vider, j'ai peur que toutes ces saletés tombent par terre et qu'il y en ai de partout. A voir ...


En conclusion, je suis finalement content d'avoir effectué cet achat et je comprend l'utilité de ce genre d'aspirateur. D'autant que pour mon utilisation, ce modèle me convient parfaitement et que pour ce prix, il était vraiment dommage de s'en passer.


Si cette aspirateur vous intéresse, voici où vous pouvez le trouver (n'hésitez pas à visiter plusieurs sites pour comparer les prix et/ou les accessoires ou conditions de livraison) :


- Amazon


- Manomano


- Cdiscount


- Ebay






Et pour finir, je vous rajoute quelques liens pour les accessoires :



- Le sac filtrant












- La ceinture métallique














- Lot de 20 sacs













@ bientôt

Julien

411 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes équipements de sécurité

"C'est juste un petit truc vite fait à faire", "y'a aucun danger, ça craint rien", "il fait trop chaud", "j'ai l'air d'un clown"