• Sottil'Design

Comment réaliser un poli miroir facilement à la main !!!

Dernière mise à jour : 25 janv. 2020



A travers ce post, je vais vous détailler la technique que j'utilise pour obtenir un poli miroir.

Cette méthode est très simple à mettre en oeuvre et est intéressante pour de petite pièce à l'unité ou en très petites série. Au-delà, vous allez y passer beaucoup de temps et je vous conseillerais de vous tourner alors vers un chromage.


Tout d'abord, voici le lien de la vidéo dans laquelle vous pouvez suivre du début à la fin le polissage d'une pièce.




Le matériel nécessaire :


Vu d'ensemble du matériel

Voici la liste de l'ensemble du matériel que j'utilise dans cette vidéo :

Comme d'habitude, pour chaque éléments, je vous propose un lien Amazone et un lien Manomano. De cette façon, vous avez le choix, et je vous conseille de jeter un oeil sur les 2 sites afin de trouver le meilleur tarif du moment.


  • La cale à poncer : Comme je le précise dans la vidéo, ce n'est pas un équipement obligatoire. Cependant, et vu son prix, c'est beaucoup plus agréable pour travailler et cela vous assure une planéité parfaite lors du ponçage.


Manomano


  • Feuilles de papier abrasives grain 80 :

(par lot de 10)


Manomano






  • Feuilles de papier abrasives grain 120 :

(par lot de 10)


Manomano







  • Feuilles de papier abrasives grain 240 :

(par lot de 10)


Manomano





  • Feuilles de papier abrasives grain 400 :

(par lot de 10)


Manomano






  • Le kit de polissage Wolfcraft 2178000 :


Manomano






  • De l'huile de coude (EN GRANDE QUANTITÉ !!!) mais malheureusement les 2 sites sont en ruptures de stock ;-)

Pour votre sécurité, je vous conseille fortement de porter des gants ainsi qu'un masque respiratoire car même si ce n'est pas forcément visible à l'oeil nu, le fait de poncer va mettre en suspension beaucoup de petite particules de métal que vous allez inhaler qui sont nocives pour votre santé (pour ceux que cela intéresse, cliquez ici pour accéder à un précédent post dans lequel je présente le masque que j'utilise). Je vous conseille également des lunettes de protection lors du polissage car il y a des risques de projections de pâtes par moment (lorsque l'on charge le disque ou lorsque l'on s'approche d'un bord de pièce par exemple).


Les différentes étapes :


Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, je commence par éliminer les "bourrelets" apparus suite au pliage de ma pièce. Cela ne fait pas parti du processus du polissage à proprement parlé.


Le polissage commence avec le ponçage au grain 80.


Cette étape est très importante car c'est durant ce ponçage que l'on va éliminer tous les défauts et rayures de la pièce.


Pour réaliser ce ponçage, je serre ma pièce dans l'étau, en prenant soin de mettre des protection au niveau des mors pour ne pas marquer la pièce.

Puis j'utilise ma cale à poncer.


Soyez minutieux et ne laissez rien passer car la moindre petite imperfection ressortira au polissage. D'autant que si le défaut, ou la rayure, n'est pas partie avec le grain 80, elle ne partira surement pas avec un grain plus élevé !


Pour ce qui est de l'intérieur, je commence à la cale


Puis je continu à la main


Et je n'oublie pas les finitions dans les angles !!!


Et pour finir, les côtés


Le polissage en résumé, c'est des ponçages successifs avec à chaque fois un grain plus fin.


Une fois que j'ai nettoyé ma pièce, je recommence toute l'opération avec un papier abrasif grain 120, puis 240 et enfin 400.

Je vous laisse visualiser les différents résultats après chaque passe dans la vidéo car cela est plus parlant qu'en photo (surtout les différents reflets).


Voilà pour ce qui est du ponçage. Je voudrais simplement terminer cette partie en partageant avec vous une petite technique.

Hormis pour le premier passage au grain 80 où vous travaillez sur une pièce brute, pour les passages suivant (120, 240 et 400), vous aurez de plus en plus de mal à différencier les endroits où vous êtes passés.

  • La première astuce est de passer votre doigt. Vous verrez que plus vous allez monter en grain, plus la pièce sera "douce" au touché. Ce qui est logique puisque le grain étant plus fin, les rainures engendrées sont donc moins profondes et plus fines.

  • La deuxième astuce est de travailler "en angle". J'essaie au maximum de passer chaque grain avec un angle différent. De ce fait, la différence est plus visible et l'on repère plus facilement les endroits à travailler.

En haut grain 80 droit, en bas grain 120 à 45°

Une fois le ponçage terminé, on enchaîne avec le kit Wolfcraft.


En réalité le ponçage n'est pas terminé puisque appliquer les pâtes micro-abrasives équivaut à poncer avec un papier abrasif au grain extrêmement élevé.


Avant toute chose, je vous conseille de protéger l'endroit vous allez polir car la première fois que j'ai poli une pièce, j'ai fait ça au milieu du garage et j'ai passé l'après-midi à quatre pattes à gratter chaque carrelette à cause des projections collées au sol (et bien sûr sous les chaussures pour en emmener partout sinon c'est pas assez drôle).


Alors cette fois-ci, j'ai sorti le grand jeu :

Alors vous pouvez vous moquer, mais en attendant, ça marche nickel !!! ;-)


Plus sérieusement, la première étape avec ce kit c'est la pâte marron avec le disque en feutre.


Il faut donc commencer par installer le disque sur l'axe en utilisant les deux rondelles fournies dans le kit.


et de monter l'ensemble sur la perceuse que j'ai installée dans l'étau.


Ensuite c'est assez simple, vous mettez en marche votre perceuse.

Une fois que le disque est en rotation, vous venez le charger avec la pâte en approchant cette dernière contre le disque (inutile d'en mettre beaucoup ! pour avoir une idée, on va dire qu'il suffit de colorer le disque)


Puis il suffit de venir frotter votre pièce contre le disque en appuyant légèrement.


Le résultat après quelques minutes seulement :

Et ainsi sur toute la surface de la pièce.


Encore une fois, je vous laisse regarder le résultat sur la vidéo.


Une fois que la totalité de la pièce est terminée, on peut passer à la pâte bleue avec le disque en coton.


Le principe est le même à la différence que l'on n'utilise pas les rondelles pour installer le disque sur l'axe car son centre est métallique.

Une fois en place, vous chargez le disque avec la pâte bleue et vous frottez la pièce contre le disque tout comme avec la pâte marron


Et vous voilà avec une pièce poli miroir !!!

Et pour finir un petit Avant/Après pour faire la comparaison


Par la suite, je vous ferais un post pour vous présenter différentes techniques pour protéger votre poli miroir.


A bientôt

Julien



2,796 vues0 commentaire