• Sottil'Design

Comment réaliser un cadre acier (ou alu) d'équerre et parfaitement droit facilement sans marbre

Mis à jour : mars 6




Réaliser un cadre avec des profilés acier (ou alu) est une chose assez courante lorsque l'on fabrique des objets. Mais comment faire pour ne pas se retrouver avec un cadre vrillé, tordu, avec des côtés de différentes longueurs ou des angles pas parfaitement droits (sauf si c'est voulu bien sûr) ?

L’idéal serait bien évidemment de posséder un grand marbre bien plat afin de s’assurer de la planéité de l’ensemble et de maintenir le tout avec des pièces usinées et calibrées. Ce qui n'est malheureusement pas mon cas (tout comme vous j’imagine).


Mais pas de panique, en tant que « supers bricoleurs de génie » on va réussir à s’en passer et le remplacer en bidouillant (pardon pour le terme un peu technique) quelques chose à la Mac Gyver avec un trombone, un briquet et un papier de chewing-gum.



Sauf que pour le coup,

  • le trombone sera remplacé par 4 tubes rectangles (ou carrés) de largeur minimum 30 mm et d’environ 500 mm de long (à ajuster bien évidemment en fonction du cadre à réaliser),

  • le briquet par 2 tréteaux

  • et le papier à chewing-gum par 8 serre-joints (ou pinces-étaux).

Une fois que vous avez réuni ce matériel, la première des choses à faire est de repérer une face parfaitement droite sur chacun des tubes. Pour cela, rien de plus facile, il existe plusieurs méthodes :

  • Si vous possédez une règle de maçon (ou tout autre surface/objet assez long et parfaitement droit comme le bord de votre établi par ex.), vous pouvez venir la plaquer contre votre profilé, et en allumant derrière avec une lampe, vous verrez si votre face est bien en contact avec la règle sur toute sa longueur. Si des puits de lumière apparaissent, c’est que votre face n’est pas droite donc inutilisable pour notre assemblage.

  • Une autre méthode est de positionner votre tube sur votre plan de travail, la face à tester perpendiculaire au plan de travail. Venir appuyer un crayon contre la face à tester et tracer une ligne sur votre plan de travail sur toute la longueur de votre profilé. Une fois la ligne tracée, pivoter le tube de 180° afin que cette même face se retrouve de l’autre côté du trait et recommencer l’opération. Si les 2 traits se superposent parfaitement, votre face est droite, si ils se distinguent l’un par rapport à l’autre, c’est que votre profilé n’est pas droit.

Maintenant que que l’on a repéré nos quatre faces de références, le reste de la manœuvre est assez simple. Il suffit de positionner les profilés que l’on souhaite assembler sur les tréteaux et les maintenir en place grâce aux tubes et serre-joints comme vous pouvez le voir sur la photo suivante.

Principe de montage pour assembler un cadre acier

Les faces des tubes en contact avec les profilés sont bien évidemment les faces que l’on avait repéré précédemment. Et comme nous sommes certains que ces faces d’appuies sont planes, notre assemblage, prenant appui sur celles-ci, sera alors aligné.


A ce stade, il ne faut pas serrer trop fort les serres-joints afin de pouvoir déplacer légèrement les profilés car maintenant il va falloir les mettre d’équerre et ajuster les dimensions.

Pour cela, il faut mesurer les longueurs à chaque extrémités

Ainsi que les largeurs

Et enfin les diagonales


Si toutes les dimensions sont égales entre elles, votre assemblage est alors d'équerre et correctement ajuster. Vous pouvez serrer fermement les serre-joints afin de tout maintenir en place.

Une fois fait, il est important de revérifier toutes les mesures afin de s’assurer que rien n’ai bougé pendant le serrage.


Ce n’est pas forcément utile mais pour plus de sûreté, vous pouvez vérifier votre équerrage a l’aide d’une équerre comme montrer sur la photo suivante.

Votre ajustement est terminé, vous êtes prêts à pointer puis à souder votre cadre.


Y a plus qu'à ...


@ bientôt

Julien



1,928 vues0 commentaire