• Sottil'Design

Comparatif établis pliants

Dernière mise à jour : 11 juin 2020



Aujourd'hui, je vais vous parler d'un outils indispensable pour moi ! Il est souvent présent dans mes vidéos et même lorsque vous ne le voyez pas, il n'est jamais bien loin. Je veux bien évidemment parler de mon établi pliant !!!


Enfin quand je dis le miens, je devrais plutôt dire celui de mon père car ce vieux monsieur est un peu plus âgée que moi ! (Je parle de l'établi bien sûr 😁).

Pour la petite histoire, c'est en fait mes grand-parents qui l'on offert à mon père quelques années avant que j'arrive, et comme je vais avoir 37 ans, cela veut dire que cet établi a au bas mot 40 ans !!! (excusez du peu pour le retour d'expérience !)


Mais malgré son grand âge, il est toujours au top de sa forme et il ne rechigne pas à la tâche. Les pièces que je travaille sont toujours parfaitement maintenues et il ne bouge pas d'un yota (enfin il n'est pas fixé au sol alors faut pas exagérer non plus) mais cela reste vraiment plus que convenable. (Et puis il suffit de mettre un pied sur la traverse "à l'ancienne" et hop le tour est joué).


Et l'autre avantage est que lorsque l'on ne l'utilise pas, il se range très facilement car il est pliant (tout comme ses pieds qui permettent 2 hauteurs de travail) ce qui encore une fois le rend plus que pratique !


En plus, vu sa légèreté, il est facilement transportable et manipulable.


Comme je vous l'ai dit, le modèle que j'utilise est assez vieux et il n'est donc logiquement plus commercialisé. Cependant, je le trouve tellement utile que j'ai tout de même décidé de vous faire un post et comme je n'ai pas de lien à vous proposer pour ce modèle, j'ai pensé qu'un petit comparatif des modèles actuels pourrait vous intéresser. Alors c'est parti, let's go !


Vous pouvez également retrouver ce comparatif sous forme de vidéo :



Pour ce comparatif, j'ai sélectionné plusieurs modèles équivalent au miens.

Les concurrents sont donc :

  • Représentant fièrement la marque Bosch et faisant office de leader dans cette compétition : le Bosch PWB 600.

  • Le digne héritier de la marque Black & Decker : le Black&Decker WorkMate 825.

  • Bien évidement un représentant de la fameuse marque Wolfcraft : le Wolfcraft Master 200.

  • Les modèles Ryobi RWB02 et RWB03.

  • Et enfin l'outsider Silverline : le Silverline TB05.


Attention mesdames et messieurs , que le combat commence !!!


Pour débuter notre match, examinons en détail chaque participants, histoire de voir leurs avantages, leurs inconvénients et surtout s'assurer qu'il n'y ai pas de dopage ou de tricherie sur la marchandise !


Le premier à passer devant le jury sera donc :


le Bosch PWB 600



Cet établi se lance dans la compétition avec un sacré avantage. Je veux bien évidemment parler des 5 lettres rouges qui trônent fièrement un peu partout : BOSCH. Autant dire qu'avec un nom pareil, on est déjà assuré d'une qualité et d'une finition impeccable !

Et ce sentiment est encore plus fort lorsque l'on s'attarde sur le nombre et le taux de satisfaction client ! Un vrai plébiscite !!! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il porte la bannière : "Meilleure vente" chez Amazon !

Liens Directs :


Cet établi dispose d'un plateau en bambou, robuste et imperméable, d'un dimension de 680 x 550 mm, qui permet de travailler à une hauteur de 834 mm avec une capacité de charge jusqu'à 200 kg.


L'ouverture maxi entre ses planches est de 85 mm et la profondeur est de 34 mm.


Ses dimensions, une fois replié, sont : 640 x 840 x 90 mm ce qui le rend facilement transportable grâce à son châssis en aluminium qui lui confère un poids de seulement 11,6 kg.


De plus, il dispose d’un mécanisme de pliage pratique permettant de le déplier et de le replier en seulement 5 secondes sans avoir à utiliser aucun outil.


Au point de vue pratique, le PWB 600 dispose d'un petit compartiment de rangement qui pourra se révéler bien utile pour stocker des petits outils ou du papiers abrasifs par exemple.


Il est livré avec 4 mâchoires qui permettront de fixer rapidement des objets de toutes formes (comme c'est le cas pour tous les participants de ce comparatif).

Avec tout ceci, on peut dire que le match commence très fort !!!


Enchaînons avec le descendant du modèle que j'utilise :


le Black&Decker WorkMate 825


Comme vous allez pouvoir le constater dans les lignes qui suivent, ce modèle est un très sérieux concurrent au Bosch PWB 600 ! Il possède d'ailleurs lui aussi un très grand nombre de clients satisfaits (je vous invite à regarder les votes et les commentaire sur les site Amazon, Manomano, ...).

Liens Directs :


Cet établi dispose d'un plateau en aggloméré dont les dimensions sont : 740 x 562 mm.

Mais à l'inverse de son adversaire, il a fait le choix d'une structure en acier pour son châssis, ce qui lui permet d'accepter une charge jusqu'à 250 kg ! Le poids de l'ensemble est plus que raisonnable avec 14.6 kg.


A noter, l'ouverture maxi des mâchoire de 205 mm !


Ses dimensions, une fois replié : 830 x 740 x 200 mm


Le WorkMate 825 dispose d'un grand nombre d'innovations, à commencer par son système exclusif de serrage à une main qui permet d'ajuster les mâchoires ensemble ou indépendamment.


Il est également possible de pivoter la partie avant en position verticale offrant une possibilité de serrage supplémentaire !


De plus, grâce à ses pieds, équipés d'un revêtement en caoutchouc antidérapant qui se replient sous la structure, il est possible de l'utiliser avec 2 hauteurs de travail : 800 ou 620 mm.

Cette option existait déjà sur le modèle que je possède et je peux vous assurer que c'est vraiment très pratique !

Enfin, il est également équipé de 4 cales ajustables permettant des serrages variés et une tenue fiable des matériaux.


Si comme son aîné, le WorkMate 825 est aussi robuste avec une excellente durée de vie, ce qui semble le cas, avec toutes ses innovations, on peut dire qu'il a très clairement ses chances pour le titre !


Le prochain concurrent est un membre de la famille Wolfcraft, connu pour ses innovations permettant de rendre accessible n'importe quelle tâche avec un tarif des plus abordables.

Voyons s'il en est de même avec son établi pliant :


le Wolfcraft Master 200

Liens Directs :

Cet établi est équipé d'un plateau gradué en bois médium mélaminé de haute résistance d'une dimension de 640 x 445 mm permettant une hauteur de travail à 800 mm et une ouverture max de 145 mm.


Il est équipé d'un piétement robuste en acier laqué, avec pliage rapide, permettant de supporter une charge maxi de 180 kg. L'ensemble pesant 11.9 kg.


Ses dimensions, une fois replié, sont de : 645 x 1205 x 200 mm.


Pour le côté pratique, il est doté d'une barre porte-outil


Et comme les autres, il est fourni avec 4 mors en plastique pour serrage à plat.


A noter qu'il existe également 2 autres modèles dans la gamme : Le Master 600 et le Master 700 qui proposent tous les deux des hauteurs de travail réglables.










Lien Manomano : http://tidd.ly/bfdae098 http://tidd.ly/bc3c562e

Lien C-Dicount : http://tidd.ly/fdb8146b


Continuons notre petit tour avec la marque Ryobi. Exceptionnellement, j'ai choisi de vous présenter non pas un seul mais bien 2 modèles de cette marque. Le RWB02 qui est le modèle le plus en adéquation avec notre comparatif, et le RWB03 qui me paraissait intéressant avec ces nombreuses possibilité de réglages.


Regardons cela plus en détail :


Le Ryobi RWB02



Liens Directs :


Tout comme le Bosch, cet établi est équipé d'un plateau en bambou dont les dimensions sont 605 x 625 mm avec une hauteur de travail de 790 mm.


Son poids est de 6.5 kg et il permet un chargement maxi de 100 kg.


Tout comme le reste du comparatif, il est livré avec 4 mors de serrage.


Mais le point intéressant sur cet établi est le fait que ces tables pivotes à 90°, ce qui permet d'effectuer des serrages verticaux !



Le Ryobi RWB03

A première vu, on croirait qu'il sort tout droit d'un film de science fiction ou bien qu'il n'est pas de la même génération que tous les modèles que l'on a vu auparavant. Mais si l'on regarde plus en profondeur, on se rend compte qu'il a entièrement sa place dans ce comparatif.

Liens Directs :


Alors que tous ces concurrents utilisent du bois pour leurs tables, cet établi a fait le choix de l'aluminium et de l'acier pour une dimension de 600 x 570 mm.


Le poids de l'ensemble reste raisonnable avec ses 12.5 kg et sa charge maxi est de 100 kg.


Pour ce qui est de la hauteur de travail, c'est là qu'il se démarque réellement de ses concurrents ! Là où certain ne proposent aucun réglage, cet établi se permet de proposer 7 positions ! Et avec commande au pied s'il vous plaît !


Et les possibilités ne s'arrêtent pas là puisqu'il propose également 3 niveaux d'inclinaison de sa table à 25°, 50° et 80 ° !

Autant dire que si vous ne réussissez pas à trouver la bonne position, c'est vraiment que vous y mettez de la mauvaise volonté !


Et pour finir, lui aussi est livré avec 4 mors de serrage mais encore une fois, il a décidé de ne rien faire comme les autres. Au lieu de proposer des trous pour emboîter ses cales, lui possède des rainures permettant ainsi de coulisser les cales aux endroits désirés.

Un choix intéressant !

Arf, que ce match est serré et difficile !


Pour terminer, examinons l'outsider de ce comparatif,


le Silverline TB05


Cet établi fait office d'outsider dans ce match tout simplement car c'est le moins cher de tous les établis présentés sur ce post. Mais peut-être cache t-il d'agréables surprises ...


Liens Directs :


Cet établi est équipé d'un plan de travail constitué par deux plateaux de 605 x 120 mm.


Il dispose d'un bâti en acier qui autorise une charge maxi de 150 kg (et non pas 200 kg comme indiqué sur Amazon !!!)


Le tout pour un poids de l'ensemble de seulement 6.34 kg.


Niveau pratique, il propose 3 réglages d'inclinaison pour ces tables à 0°, 45° et 90°

Au final, cet établi peut-être un bon choix pour des petits budgets ou pour des personnes qui recherchent un petit établi d'appoint occasionnel. Cependant, au vu des commentaires, ces capacités semblent assez vite limitées et je conseillerais un des modèles précédant pour des travaux un peut plus "avancés" dirons-nous.



Vue d'ensemble :


A ce stade, un petit tableau récapitulatif serait le bienvenue vous ne croyez pas ?

Amazon Amazon Amazon Amazon Amazon

Manomano Manomano Manomano Manomano Manomano

C-Discount C-Discount C-Discount C-Discount C-Discount


Classement finale :


Pour finir, à titre purement personnel, si je de vais faire un classement , ce serait le suivant :

  • En 1ère place : le Black&Decker. Ses 2 hauteurs de travail, le fait de pouvoir pivoter l'avant pour effectuer des serrages à la verticale, son serrage à 1 seul main, sa capacité de charge jusqu'à 250 kg ! Tous ces points font que pour moi, il s'agit du modèle le plus intéressant. Et si en plus on ajoute le fait que le mien est toujours au top de sa forme après 40 ans d'utilisation (presque intensive), mon choix est fait !

  • En 2ème place : le Bosch PWB 600. Pour sa qualité de fabrication, son poids léger grâce à son châssis alu, et surtout le fais que ce soit un Bosch (gage de fiabilité et de qualité).

  • En 3ème place : le Ryobi RWB03. Sa table en acier/alu, ses nombreuse possibilités de réglage en hauteur et en inclinaison et toutes ses ingénieuses innovations en font un redoutable adversaire.