• Sottil'Design

Défonceuse Bosch POF 1400 ACE

Dernière mise à jour : févr. 10



Aujourd'hui, je vais vous présenter ma défonceuse Bosch POF 1400 ACE et vous expliquer son fonctionnement.



Pour la petite histoire, c'est un peu à cause de cette machine que je me suis mis à travailler le bois car c'est la première machine que j'ai acheté pour ce matériau. Au départ je l'avais simplement acheter pour terminer de faire un morceau de balustrade que je ne réussissait pas à trouver dans le commerce (ou bien à un prix exagérément élevé) et au final, cette machine m'a tellement plu que j'ai réalisé la balustrade dans son intégralité.


Lorsque je me suis lancé dans cette mission suicide, je ne connaissais quasiment rien des outils de menuiserie. Jusque là, mes travaux dans ce domaine ce limitaient à scier une planche et planter un clou pour la faire tenir. Alors autant vous dire que pour ce qui a été de l'achat de la défonceuse, machine dont je venais tout juste de découvrir l'existence, je me suis vite retrouvé perdu. Après une rapide comparaison entre les modèles existants et les différents avis sur le net, j'ai choisi de jouer la carte de la sécurité en arrêtant mon choix sur un modèle de la marque Bosch, dont je suis un inconditionnel depuis toujours. Je me rappel qu'étant petit, mon père possédait plusieurs outils de cette marque, que nous utilisons encore aujourd'hui. Leur réputation n'est plus à démontrer, ce sont des machines fiables, robustes, qui fournissent un travail de qualité. Et, comme vous allez le voir, cela se vérifie encore avec cet achat.



Commençons par quelques informations techniques :


  • Alimentation : 230 V

  • Moteur d'une puissance de 1.400 W pour des tâches exigeantes à réaliser dans tous types de bois

  • Poids : 3.5 Kg

  • Vitesse de rotation variable de 11 000 à 28 000 rpm

  • Présélection de la vitesse en fonction du matériau grâce au régulateur électronique Bosch à molette et au variateur électronique

  • Régulation électronique constante Bosch maintient constante la vitesse sélectionnée et assure une qualité de coupe optimale

  • Course du berceau : 55 mm

  • Réglage micrométrique de la profondeur de fraisage – idéal pour les travaux exigeants jusqu'à une précision de 1/10 mm

  • Lampe de travail intégrée – la pièce à usiner est toujours bien éclairée

  • Conception ergonomique et système Softgrip pour un travail sûr et confortable

  • Changement de fraise aisé et rapide grâce au blocage de broche intégré

  • Système SDS Bosch : permet de mettre en place la bague de copiage facilement, sans recours à un outil

  • Raccord pour l’aspiration des poussières – pour un travail sans poussière


Revue de détail de la défonceuse Bosch POF 1400 ACE


Entrons dans le vif du sujet, je vais à présent vous présenter chaque partie de la défonceuse, en commençant par son sélecteur de vitesse.

Molette de sélection de la vitesse de rotation

Pour une utilisation plus sûr, cette machine dispose d'un protecteur de copeaux

Protecteur copeaux position haute

Protecteur copeaux position basse

Comme la plupart de ces concurrentes, elle possède une butée de profondeur réglable.

(le tourniquet à plusieurs paliers pour les novices)

La butée de profondeur réglable

Ceci est très utile lorsque l'on à beaucoup de matière à enlever.

En effet, il n'est pas recommandé d'enlever trop de matière en une seule passe car cela ferait forcer la machine inutilement et surtout risquerait d'endommager la fraise (ceci est valable pour toutes les défonceuses).

A la place, il suffit d'effectuer son réglage sur la butée la plus adéquate (comme nous le verrons un peu plus loin dans ce post), en générale la plus basse.

Ensuite, sans toucher à ce réglage, la fraise toujours en appui contre la table, il faut pivoter la butée jusqu'à ce que son étage le plus haut possible soit positionner sous la coulisse (la tige de réglage).

Il ne reste alors qu'à faire le nombre de passe nécessaire pour retomber à la base de réglage en pivotant d'un cran la butée après chaque passes.

On peut aussi l'utiliser si l'on à plusieurs profondeurs répétitives à "mémoriser" ( une par base).


Continuons avec l'échelle de graduation et le système de réglage de la profondeur de passe :


Il s'agit d'un système très simple d'utilisation. Il suffit de desserrer la vis papillon et faire coulisser la coulisse.


Plus loin, je vous expliquerais 2 méthodes pour régler votre profondeur de passe.



De plus, cette machine dispose d'un réglage micrométrique permettant de faire un réglage au 1/10 de mm !

Molette de réglage micrométrique

La aussi, il s'agit d'un système facile à utiliser. Une fois votre réglage effectué avec le système précédent, il suffit de pivoter la partie graduée pour que le 0 se retrouve aligné avec la marque que vous pouvez distinguer sur cette photo. Puis en tournant la molette, vous augmentez ou diminuez la profondeur de passe en vous basant sur la graduation (chaque graduation représente 1/10 mm).


Toutefois il y a 2 précautions à prendre avant d'utiliser ce réglage micrométrique !

  • La première est de vous assurer, avant de faire vos réglage, que votre réglage micrométrique ne se trouve pas en bout de course (d'un côté comme de l'autre) mais bien centré. Sinon, vous risquez de vous retrouver rapidement bloqué et donc dans l'impossibilité de faire monter ou descendre votre réglage. Vous devrez alors tout recommencer depuis le début.

  • Pour ce qui est de la seconde, faites bien attention car vous risquez d'endommager votre machine ! En effet, si vous souhaitez augmenter de quelques dixièmes votre profondeur de passe (donc faire descendre la fraise), prenez garde à ce que votre coulisse ne soit pas bloquée contre la butée de réglage de profondeur. Sinon, lorsque vous allez tourner la molette, la machine se trouvant déjà en butée, elle ne pourra bien évidemment pas descendre plus bas et donc cela fera forcer le système et risquerait de dérégler votre réglage ou pire d'endommager votre système. D'autant que bien souvent, ne voyant pas de différence avec la passe précédente, vous aller augmenter le problème en tournant de plus en plus la molette avant de vous rendre compte de votre erreur !!! La solution : Une fois votre machine en butée, desserrer la vis papillon afin de libérer la coulisse. Une fois votre réglage effectué avec le système micrométrique, remettre la coulisse contre la butée et resserrer la vis papillon.

Le bouton de blocage de la broche :


En appuyant sur ce bouton rouge, vous bloquez la rotation de la broche et pouvez donc ainsi facilement desserrer l'écrou (à l'aide de la clé ci-contre fournie avec la machine) pour insérer ou retirer une fraise.




Poursuivons avec les deux vis permettant d'installer la butée parallèle :


Encore une fois, il suffit de desserrer ces deux vis, de faire coulisser les deux rails de la butée parallèle et de resserrer les vis une fois le réglage bon.






Nous arrivons maintenant à l'une des commande principale de cette machine, le levier de serrage permettant de bloquer la descente de la machine.

Une fois en position, il tombe très facilement sous la main.


Profitons pour parler des poignées SoftGrip. Une prise en main agréable et aucune gêne, même après une longue durée d'utilisation de la machine.


Sur l'autre poignée se trouve l'interrupteur de sécurité et le bouton Marche/Arrêt.

L'ensemble est confortable et facile à prendre en main.


Il est possible de relier un aspirateur à cette défonceuse à l'aide du support d'aspirateur :

Si nécessaire, il est possible de retirer ce support grâce au deux vis suivante :


Enfin, terminons ce petit tour avec le bouton de déverrouillage de la bague de copiage :


Là encore, le système SDS Bosch se révèle extrêmement pratique car il permet d'installer la bague de copiage sans outil et en un temps record !





Plutôt que de vous retourner le cerveau en essayant de vous expliquer le principe, je vous laisse regarder la vidéo (à 13:07), vous comprendrez immédiatement !


Pour finir, comme promis, j'aimerais vous présenter deux méthodes afin de régler votre profondeur de passe :


Méthode n°1(vidéo 16:00)

Il s'agit de la méthode classique :

  • Commencer par descendre la machine jusqu'à ce que la fraise soit en contact avec la table.

  • Desserrer la vis papillon afin que la coulisse vienne en appuie contre la butée de profondeur.

  • Faire alors glisser le repère sur la coulisse jusqu'au 0 de l'échelle graduée afin de tarer la mesure.

  • Pour cet exemple, j'ai décidé de faire une rainure de 10 mm. Pour cela, il faut relever la coulisse jusqu'à ce que le repère s'aligne avec le 10 de l'échelle graduée et resserrer la vis papillon afin de maintenir la coulisse et le marqueur en place.

Votre réglage est terminé. Maintenant, lorsque vous descendez en butée, votre fraise dépassera du plateau d'assise de 10 mm.

Pour affiner votre réglage, effectuer un essai sur une chute et utiliser le réglage micrométrique



Méthode n°2 (vidéo 18:19)


Cette fois-ci, je désire effectuer une rainure dont la profondeur est égale à l'épaisseur de cette chute de bois.

Bien sûr, j'aurais pu mesurer cette épaisseur et effectuer le réglage suivant le procédé de la méthode n°1.


Mais une des principales règles dans le bricolage est de mesurer le moins possible pour limiter le risque d'erreur !


Voici donc une méthode plus simple, plus rapide, et qui assure une réussite quasi certaine.

  • Comme pour la méthode n°1, commencer par descendre la machine jusqu'à ce que la fraise soit en contact avec la table.

  • Choisir un plat de la butée de profondeur à utiliser (le plus bas possible). Ici nous choisirons le 2ème car de toute évidence le bout de bois est trop large pour le premier !

  • Appuyer la chute de bois sur le palier de la butée et faire descendre la coulisse de réglage au contact contre la chute de bois. Bloquer la coulisse avec la vis papillon.

Votre réglage est déjà terminé.

Dès lors, lorsque l'on descend en butée, la fraise dépasse du plateau d'assis d'exactement l'épaisseur de la chute de bois !

Attention toutefois, au vu de l'épaisseur à retirer, il faut utiliser les paliers précédents de la butée de profondeur afin de faire de petites passes pour ne pas endommager la machine et/ou la fraise. Il faut alors faire bien attention de repérer le palier utiliser pour le réglage et ne pas descendre plus bas au risque d'avoir une rainure trop profonde !


Conclusion :


Bosch à pour habitude de nous proposer des machines fiables, performantes, de bonne fabrication, réalisant du travail de qualité et d'utilisation assez simple. Cette défonceuse ne déroge en rien en cela. Si en plus on ajoute un poids relativement léger et un rapport prix/performance plus qu'intéressant, nous pouvons alors affirmer que nous sommes en présence d'un des meilleur choix pour une défonceuse.


Où trouver cette machine ?


Voici plusieurs liens (que je vous invite à comparer pour dénicher la meilleure offre du moment) :


- Amazon

- Manomano

- Ebay

- Cdiscount



@ bientôt

Julien

474 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes équipements de sécurité

"C'est juste un petit truc vite fait à faire", "y'a aucun danger, ça craint rien", "il fait trop chaud", "j'ai l'air d'un clown"