• Sottil'Design

Mes équipements de sécurité



On a tous un jour, par envie de rapidité, par oubli, ou simplement par flemmingite aiguë, réalisé un travail sans mettre nos protections. "C'est juste un petit truc vite fait à faire", "y'a aucun danger, ça craint rien", "il fait trop chaud", "j'ai l'air d'un clown" ou bien simplement pour faire le caïd, les excuses pour éviter de porter ses protections de sécurité ne manque pas. Et c'est bien souvent une fois que le mal est fait que l'on se dit "si j'avais su ...", mais c'est malheureusement trop tard.


Aujourd’hui, je vais donc vous présenter les équipements de sécurité que j'utilise.


Le demi-masque 3M - 4255 :

Commençons avec ce demi-masque de la marque 3M, dont la réputation n'est plus à faire. Non seulement il est léger et très agréable à porter, mais surtout, il protège contre les particules, les vapeurs ainsi que les gaz.

Si en plus on prend en compte le fait qu'il n'y a aucun filtre à changer et que grâce à son clapet, vous n'aurez plus de buée sur vos lunettes de protections, on peut très facilement en conclure qu'il s'agit là d'un choix judicieux.


Pour plus d'informations, cliquez ici pour accéder au post dans lequel je décris ce masque dans les moindres détails.


Liens directs :

Les lunettes de protection 3M :



L'équipement primordial lorsque l'on bricole !!!


Il existe une multitude de modèles.

J'ai choisi ces lunettes protectrices car elles sont bien enveloppantes et légères à porter. Elle ne provoquent pas de buée grâce à leurs aérations et permettent de porter des lunettes de vue en-dessous.



Liens directs :

La visière de protection :



Personnellement, lorsque je meule ou que j'utilise ma scie circulaire ou ma défonceuse, je préfère utiliser ma visière au lieu de mes lunettes de protection.

Je trouve cela plus pratique, elle est très légère et elle offre plus de protection.


Je l'utilise avec mon demi-masque décrit plus haut ainsi que mon casque antibruit que je vais vous présenter juste après.





Liens directs :

Le casque antibruit - 3M Peltor Optime III :




Si vous recherchez un casque antibruit, voici l'un des meilleurs de sa catégorie !


Il est léger et agréable à porter et beaucoup plus pratique et efficace que de simple bouchons d'oreille.


Si vous ne me croyez pas, allez donc voir les notations et lire les commentaires pour cet article sur les sites des liens ci-dessous et vous comprendrez qu'il fait l'unanimité !




Liens directs :

Les gants de protection :


Encore une fois, il existe pléthore de modèles.


L'avantage de ces gants, outre leur petit prix, est qu'ils sont fins et souples, tout en protégeant nos mains des échardes et des entailles (avec des chutes de métal non ébavurées par exemple) grâce à leur protection au niveau des doigts et de la paume.





Liens directs :

Les chaussures de sécurité :


En toute honnête, ce n'est pas le modèle que je possède.

Pour ce qui est des chaussures, je préfère pouvoir les essayer avant d'acheter et je privilégie donc les magasins autour de chez moi pour ce genre d'achat.


Je vous ai cependant ajouter ce modèle à la liste afin de vous proposer un équipement complet d'autant que ces chaussures se rapproche très fortement de celles que j'utilise actuellement.


Liens directs :

Nous voilà équipé de la tête au pied !


Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas abordé les équipements spécifiques comme pour la soudure par exemple (j'en parlerais dans un post réservé). Je suis resté dans le basique et les généralistes, les équipements de sécurité que l'on utilisent tous les jours.


J'espère que ce petit listing vous convient et surtout rappelez-vous :


"Mieux vaut perdre quelques secondes à enfiler son équipement car une fois que c'est trop tard ..."


@ bientôt,


Julien

48 vues0 commentaire