• Sottil'Design

Poste MIG/MAG "Ceval MIG 150"

Dernière mise à jour : mars 6


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, inutile de chercher des liens pour ce poste ! JE VOUS DÉCONSEILLE VIVEMENT DE DÉPENSER LE MOINDRE CENTIMES POUR CE POSTE A SOUDER !!!

Poste à souder Ceval MIG 150

Cela fait maintenant un bon nombre d'années que je l'ai et je ne compte plus les fois où je me suis arracher les cheveux et où j'ai failli tout faire voler dans l'atelier !

Je l'ai acheter dans un magasin de bricolage grand publique et ce jour là j'aurais mieux fait de me casser une jambe !

A l'époque, je sortais de ma formation de carrossier constructeur et je n'avais pas les moyens d'acheter un vrai poste professionnel. Alors lorsque j'ai vu celui-ci aux alentours des 250€, j'y ai vu l'opportunité de pouvoir continuer à m'exercer à la maison, d'autant qu'il est possible de souder avec du fil fourré (donc sans gaz pour ceux qui ne connaissent pas). Mais j'ai vite compris mon erreur.

Au début, j'ai cru que je ne savais pas m'en servir ! Pourtant, avec tous les autres postes MIG/MAG que j'avais utilisé jusque là, et sans me prétendre le meilleur soudeur du monde, j'arrivais quand même à sortir des cordons corrects.

Alors qu'ici, même un simple point relève du parcours du combattant !!!


Combien de fois j'ai bien pris mon temps à préparer mes pièces, les positionner bien précisément en faisant plusieurs fois mes mesures, et lorsque arrive le moment de pointé, tout part en vrille car le fil s'est encore coincé dans la torche !

Apparemment c'est un problème connu pour ce poste, un problème du système d'entrainement du fil (pour la petite astuce, je met un serre-joint au niveau du galet d'entrainement, ce n'est pas très orthodoxe et ça ne fonctionne pas à tous les coups mais ça m'a déjà sauvé la mise). Quoi qu'il en soit, c'est un truc à vous dégoûter de la soudure. D'autant qu'au niveau réglage, c'est plus que limité, la torche ne peut pas se remplacer (pas de système de fixation sur la façade, il faut ouvrir le poste) et enfin, il est impossible d'adapter un grosse bouteille de gaz, il faut se contenter des petites bouteilles jetables qui coûtent un bras (mais ça je le savais dès le départ).

Au final, vous l'aurez compris, je regrette vraiment cet achat. Je me doutais bien, vu son prix, qu'il n'aurait pas les capacité d'un vrai poste à souder et au vu de mes besoins à cette époque, je croyais qu'il allait suffire mais sur ce coup, je me suis bien fait avoir !!! Par la suite, j'envisage très sérieusement de le revendre et de prendre un modèle plus professionnel cette fois-ci. Certe le prix ne sera pas le même mais vu le gaspillage en gaz et en fil que je consomme et la perte de temps et l'énervement que j'ai avec celui-là, le choix va être vite fait.

PS : concernant la soudure au fil fourré, c'est peut-être plus pratique au début mais , personnellement, je préfère souder avec du gaz. Cela revient plus cher car il faut acheter (ou remplir) une bouteille de gaz, mais avec le fil fourré, il y a beaucoup plus de fumés ainsi que beaucoup plus de projections et de "gratons" sur la pièce soudée. De plus, apparemment, le fil fourré aurait tendance à moins bien glisser dans la gaine de la torche et donc aurait plus tendance à se coincer.

A bientôt pour de nouveaux équipements


Julien



4,080 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes équipements de sécurité

"C'est juste un petit truc vite fait à faire", "y'a aucun danger, ça craint rien", "il fait trop chaud", "j'ai l'air d'un clown"