• Sottil'Design

Présentation demi-masque sans entretien à filtres intégrés FFA2P3R D 3M™ 4255

Mis à jour : 25 janv. 2020



Comme tout le monde le sait, lorsque l'on bricole, il est très important de se protéger !

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter un équipement vraiment très intéressant, je veux parler du demi-masque 4255 de la marque bien connu 3M.


ou Manomano


On nous le répète à longueur de journée mais les équipements de protections sont quelques chose de très important pour notre santé.

Que ce soit les gants, les lunettes ou bien les masques respiratoires, il ne faut pas faire l'impasse car sinon dans quelques années, le résultat pourraient-être dramatique.


Pourtant, lorsque je parcours les vidéos sur le net, il est fréquent de voir des personnes utiliser des machines ou réaliser des projets sans ses protections.


En toute honnêteté, je dois bien avouer que moi aussi (et j'imagine que c'est pareil pour vous) , il m'arrive de ne pas porter absolument à chaque fois tous ses équipements. Que ce soit par gain de temps, une crise soudaine de "flemmardise aiguë" ou bien l'excuse de la chaleur en plein été.


En même temps, il faut bien reconnaître que la plupart de ses produits ne sont pas agréable à porter.

Prenons l'exemple du masque respiratoire puisque c'est le thème de ce post. Jusqu'à récemment, j'utilisais, comme la plupart des personnes, ces fameux petits masques de couleur blanche, en "tissu", et maintenus par des élastiques (vous voyez sûrement de quoi je parle). Etant donné qu'ils sont très légers, leur utilisation seul ne s'avère pas si désagréable que cela.


Là où ça se complique, c'est au moment où vous voulez les utilisez en portant en même temps des lunettes de protections.

Malgré toutes les pubs ou étiquettes que vous pouvez voir sur les cartons d'emballage, personnellement, je finis toujours au bout de quelques secondes à peine par travailler en aveugle car mes lunettes sont complètement prisent par la buée ! Et ça ne rate jamais !!! j'ai beau pincer le petit bout d'acier sur le nez, rien n'y fait.


La solution serait de passer au masque à cartouche. Vous savez ceux qui vous font ressembler à une mouche géante !

Le problème c'est qu'ils sont hors de prix et qu'il faut régulièrement changer les cartouches pour qu'ils restent efficace.


Alors lorsque j'ai découvert l'existence de ces demi masques, j'ai tout d'abord commencé par chercher où se trouvait l'arnaque.

Mais j'ai beau eu chercher, j'avais peut-être bien réussi à dénicher la solution miracle !!!

Alors au vu du prix tout à fait raisonnable (moins de 30€ à la date où je rédige ce post, d'autant qu'il ne faut pas changer les filtres !!!) j'ai décidé de tenter le coup et je m'en suis acheté un.


Eh ben je peux vous dire que c'est le jour et la nuit !!! Non seulement il est hyper confortable. Il est léger, équilibré et de forme ergonomique. Il est réalisé dans un matériau doux, non allergène avec joint facial d'étanchéité texturé. Ces brides réglables sont facile à ajuster.

Sa conception compacte pour une meilleure vision périphérique permette que je puisse le porter pendant des heures sans m'en rendre compte. Mais en plus, grâce à la position centrale de la soupape expiratoire pour une dissipation efficace de la chaleur de l'humidité accumulées dans le masque, lorsque je le porte avec des lunettes, je n'ai pas la moindre trace de buée et vous n'imaginez pas à quel point c'est agréable !!!


Résultat je le porte pour tous mes travaux : que ce soit pour les travaux de menuiserie, de peinture, et même pour la soudure puisque vu ça petite taille, il passe très facilement en dessous du masque de soudure LCD. C'est comme si je ne le portais pas !

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi ce modèle, puisqu'il protège contre les gaz, les vapeurs et les particules ( Filtres FFA2P3R D protègent contre les vapeurs organiques, jusqu'à 10 x la Valeur Moyenne d'Exposition (VME) ou 5000 ppm selon le plus inférieur et 50x la VME pour les particules).


Pour finir, je voudrais simplement vous dire que ce masque est livré avec un étui refermable pour un stockage pratique et hygiénique entre chaque utilisation (il s'agit en fait du sac que vous pouvez voir sur l'image d'en-tête).

Et qu'il existe des accessoires : Protège-filtres 3M™ 400 contre les pulvérisations pour une durabilité accrue des filtres antipoussières. Puisque ce demi-masque peut-être utilisé jusqu'à l'apparition de l'un ou de plusieurs des facteurs suivants : masque endommagé, filtres antipoussière colmatés, filtres antigaz saturés …


En espérant que grâce à cet article, vous ayez vous aussi trouver enfin LA solution pour vous protéger efficacement et agréablement.


@ bientôt

Julien


125 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mes équipements de sécurité

"C'est juste un petit truc vite fait à faire", "y'a aucun danger, ça craint rien", "il fait trop chaud", "j'ai l'air d'un clown"