• Sottil'Design

Présentation du chargeur intelligent, testeur et mainteneur de batteries Optimate 5 !

Mis à jour : févr. 19



Aujourd’hui je vous présente un petit bijou de technologie à moins de 100 € (au moment où j'écris ce post) qui vous fera oublier ce qu’est le coup de la panne de batterie !!!


En effet, alors que la plupart des chargeurs lambdas se contentent d’envoyer du courant sans réfléchir, le chargeur intelligent Optimate 5, piloté grâce à un microprocesseur, va analyser et adapter la tension à chaque cas de figure ! Et qui plus est en totale autonomie car vous n’aurez à vous occuper de rien hormis de brancher l’appareil à la batterie (et même si vous vous trompez de sens, il vous l’indiquera grâce au voyant n°3 que je présenterais juste un peu plus bas !)


Présentation du coffret :


Avant de vous dévoiler tout les secrets de cet outil magique, laissez moi vous détailler les éléments présents dans le coffret :


  • Le boitier principal :

Très bien finit, vous constatez qu'il n'y a aucun bouton ou interrupteur ! Son fonctionnement est totalement autonome ! Il dispose d'une longueur conséquente de câble, que ce soit pour l'alimentation ou bien le raccord à la batterie, qui autorise à le fixer au mur si vous le souhaitez grâce à ses fixations prévues à cet effet.


  • Un câble avec des pinces crocodiles :

Ce câble sera utile pour des recharges occasionnelles ou pour sauver une batterie "sulfatée" par exemple comme je vous l'expliquerais dans le détail de son fonctionnement !


  • Un câble avec des cosses à œillet :

Ce câble est utile pour des utilisations régulières sur des véhicules à utilisation saisonnière ou irrégulière comme par exemple sur les motos, les bateaux ou les véhicules de collections.

Vous branchez de façon permanente les deux cosses sur la batterie et grâce à son capuchon protégeant la connectique des saletés, de l'humidité et des intempéries durant vos sorties, vous pourrez connecter votre chargeur de manière simple, rapide et en toute sécurité à chaque retour de balade ! (Certains véhicules sont déjà pré-équipés d'origine comme c'est le cas de ma Harley Iron 883 de 2018)


Voici en détail la connectique de l'Optimate 5

Pour avoir un meilleur aperçu de ces différents éléments, je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle j'ouvre mon coffret !




Mais alors comment ça marche ?


Comme je l'ai déjà dis à plusieurs reprises, son utilisation est d'une simplicité enfantine !!! L’Optimate 5 va tester régulièrement la batterie afin de savoir quel cycle il va devoir réaliser sans que vous n'ayez à faire quoi que ce soit !

La façade de l'Optimate 5

Voilà comment cela se passe :


Il faut commencer par raccorder le chargeur intelligent au secteur via la prise-secteur, les voyants 1 et 2 vont alors clignoter en alternance afin d’indiquer qu’il est bien alimenté, et ce tant qu’aucune batterie n’est reliée .


Puis lorsque l’on connecte une batterie, le processeur "Voltmatic" va automatiquement sélectionner le mode de charge 6V ou 12V en fonction de la charge de la batterie (6V pour une tension batterie inférieure à 8v et 12v pour une tension batterie supérieure à 8V).


Le voyant 5 va alors s'allumer indiquant que la batterie est en charge.

Le temps de charge d’une batterie totalement déchargée est d’environ 1/3 de sa capacité soit à peu près 20h pour une batterie de 60 Ah.

A savoir que la limite de temps maxi de charge est limité à 72h pour des raisons de sécurité.


Dans le cas d’une batterie dite « sulfatée » (une vieille batterie en fin de vie ou qui ne tient plus la charge ou dont la tension est très basse) le voyant 4 indiquera que le boîtier passe en mode « Récupération / Désulfatation ».

Il enverra alors une alimentation en douceur avec des impulsions basses tensions afin d’éviter toute surchauffe pendant une durée maximale de 2 heures.

Il augmentera doucement pour préparer la batterie à accepter une charge complète !

Une fois la charge terminée, la led 6 va clignoter durant 30min. Cela correspond au test de rétention de tension.

Durant ce test, l’Optimate 5 vérifiera que la batterie est capable de retenir une charge supérieur à 12,4V.

Il pourra alors basculer sur le cycle de charge de maintenance avec le voyant 6 allumé.

Ce mode alterne des périodes de charges flottantes de 30 min. avec des périodes de 30 min. de repos. Cela permet de tirer le moindre courant nécessaire pour maintenir la charge complète de la batterie et de compenser la consommation des accessoires, équipements ou l’ordinateur de bord du véhicule.

Ce mode est parfait pour améliorer la durée de vie des batteries des véhicules à utilisations irrégulières ou saisonnières (motos, bateaux, véhicules de collections, ...) !


Dans le cas ou la batterie ne réussi pas le test de rétention, la led 7 va s'allumer et le chargeur va alors envoyer une charge pendant 30 min. puis effectuer un nouveau test de rétention.

Si ce nouveau test est à nouveau un échec, la led 7 va se mettre à clignoter et cela voudra dire que la batterie n'est pas récupérable.


Le clignotement de la led 7 peut également signifier que la batterie 12V est trop faible et qu'il va falloir présélectionner le réglage 12V à la main !


En effet, il est possible de charger une batterie 12V basse tension mais pour cela, il va falloir l'indiqué au chargeur ! La manipulation est la suivante :

  • Débrancher l'Optimate 5 de l'alimentation secteur

  • Brancher ensemble les pinces pour batterie

  • Rebrancher à nouveau l'Optimate 5 au secteur

  • Le voyant led 12V clignote pendant 3 sec. puis s'alllume pour confirmer la préselection du mode 12V

  • Raccorder la batterie

  • Le chargement se poursuivra en 12V

Remarque : Une fois la batterie 12V déconnectée après le chargement, le boitier Optimate 5 passera de nouveau en mode "Voltmatic".



Vous allez me dire "c’est bien jolie tout ça mais ça doit consommer un max !"

Eh bien là encore, l'Optimate 5 fait des miracles !


Afin de réduire la consommation d’énergie, l’Optimate 5 est équipé de 2 convertisseurs !

  1. Un convertisseur d’énergie utiliser pour charger les batteries

  2. Un convertisseur auxiliaire pour alimenter les circuits de contrôle et les voyants lumineux.

Lorsqu’aucune batterie n’est branchée, le premier convertisseur se désactive abaissant la consommation à moins de 1,7W (soit environ 0,042 kWh par jour).

Lors d’une charge de batterie, la consommation dépendra de la puissance demandée pour charger la batterie mais une fois la charge terminée et que le mode "maintenance/entretien" est enclenché, la consommation totale est estimée à 0,060 kWh (ou moins) par jour !


Conclusion :


Vous l’aurez compris, ce chargeur intelligent Optimate5 est un équipement plus qu’utile, qui vous évitera de dépenser une fortune en batterie (sans parler de la frustration de se retrouver en plan alors que l’on a enfiler tout l’équipement ou charger le véhicule pour une petite virée qui tombe à l’eau) et tout ceci pour un prix dérisoire !


Voici différents liens où vous pouvez le trouver :


Amazon


Manomano


cDiscount


Ebay


@ bientôt pour de nouvelles présentations !


Arvi !


Julien