• Sottil'Design

Projet Harley Davidson Sportster Iron 883

Dernière mise à jour : févr. 19


Ce post va servir de présentation de la base de mon nouveau projet, une Harley Davidson Sportster Iron 883 de 2018 !

Cela faisait très longtemps que l'idée me trottait dans la tête, me préparer ma propre moto !


J'ai déjà eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises sur des véhicules de tous types de pars mon parcours professionnels (carrosserie réparation, carrosserie construction, véhicules de compétitions, atelier de préparation, ...) mais jamais sur un véhicule que je possède.


Je me suis mis alors en quête du modèle que je voulais : une Streetbob qui était la base parfaite pour le projet que j'avais en tête à savoir une préparation "dragstyle".

Mais Harley reste une marque assez chère et les prix étaient un peu trop élevés pour mon budget (surtout pour une première).


Je me suis donc finalement résigné et j'ai commencé à réfléchir à un projet moins couteux (notamment au niveau de la base) et c'est ainsi que j'ai travaillé sur un projet de "caféracer".

Une fois que j'ai eu terminé de chiffrer mon projet, je me suis mis en quête de la moto qui me servirait de base et alors que je parcourais les petites annonces sur un site bien connu, je suis tombé sur l'élue !!! Cette superbe Iron 883 beige de 2018 avec seulement 3800 km au compteur !



Très honnêtement, je ne m'étais jamais intéressé à ce modèle, que ce soit en 883, 1200 ou même le Forty-Eight, car je le trouvait petit, fin, rabougri, en plus un 883 c'est le petit moteur,.... Enfin pour la faire courte, je n'aimais pas du tout la famille Sportster.


Mais je ne sais pourquoi, cette annonce m'attirait.

Je l'ai donc sauvegardé et j'ai continué mes recherches. Mais les jours qui suivirent, je n'arrêtais pas de penser à cette moto. Je me suis mis alors à faire des recherches sur ce modèle, la documentation technique, les avis des possesseurs qui étaient plutôt bons et nombreux ! Moi qui pensais à tort que c'était un modèle dénigré par la communauté biker, il s'avère que c'en est tout autre !!! D'ailleurs c'est comme cela que j'ai découvert plusieurs préparations sur base de sportster et j'ai vite compris qu'il y avait un énorme potentiel avec cette machine !

Et puis chose importante, le prix de la moto + la préparation que je lui prévoit reviens moins cher que l'achat d'une Streetbob d'occasion !



J'ai donc pris contact avec le vendeur et je suis aller voir cette moto, sans plus de conviction que cela car j'était encore un peu réticent.

Mais dès que je l'ai vu, j'ai su que c'était la bonne et même pas un quart d'heure après mon arrivée, je signait le bon de commande. Déjà à la base j'adore les modèles "spécial" avec leur moteurs entièrement noirs mais avec ce coloris beige, c'est juste magnifique. Et puis elle n'est pas si petite que ca finalement !


Comme vous pouvez le voir, elle est dans un était irréprochable et quasiment d'origine hormis les poignées, le bouchon de réservoir et les sacoches.


Alors maintenant vous vous demandez sûrement ce que je lui prépare ...


Rassurez-vous, je vais rester sage !


En fait, à la base, je voulais faire exactement ce que j'avais prévu pour le streetbob. J'avais donc dans l'idée de tronquer le garde-boue arrière et de couper les sabres juste après la fixation des amortisseurs arrières afin de passer un pneu de 200 (voir +) ! Mais finalement, toutes les personnes qui l'on vu m'ont toutes déconseillé de le faire et c'est vrai que ca me faisait mal au cœur ! (arf la prochaine je la choisi dans une couleur horrible comme ca je n'aurais pas d'état d'âme !)

Et puis elle est pré-équipée pour le montage duo ! Donc à la revente je pense que cela peu faire un plus.



Résultat, je vais me contenter de la base, à savoir un stage 1 avec :

Et puis on enchainera avec :

Un beau petit programme non ?


Bien évidemment, vous pourrez suivre le projet sur ma chaine YouTube grâce à cette Playlist :

Et j'essayerais de vous proposer un post pour chaque étapes de la préparation !


Alors maintenant que la présentation est faite, Let's Go !!!


Stage 1 iron 883 partie 1/4 : Échappement Vance & Hines « Shortshots Staggered »




Julien

143 vues0 commentaire