• Sottil'Design

Stage 1 partie 1/4 : Échappement Vance & Hines « Shortshots Staggered »

Dernière mise à jour : févr. 19



Nous voilà enfin dans le vif du sujet, on va attaquer la 1ère modification de l’Iron 883 !


Et la base de tout est bien évidemment un stage 1 !!!

En effet, quasiment tous les possesseurs de Harley vous le diront, lorsque vous achetez une machine il faut lui faire un stage 1 (Si ce n’est pas déjà fait 😏).


Mais alors c’est quoi ce fameux stage 1 et à quoi ça sert ?


Eh bien pour commencer, un stage 1 c’est le changement :



Mais pourquoi est-ce si important ?


Eh bien pour que Mr Harley et ses potes les Davidson aient le droit de vendre leurs motos chez nous de nos jours, ils doivent respecter plusieurs normes du point de vue de l’homologation. Ce qui implique qu’ils doivent « brider » leurs moteurs pour se trouver dans les bonnes cases. Et pour cela, ils limitent (entre autre) les quantités d’air qui entrent et sortent de la bête.

Mais cela a également un effet négatif car le moteur n’apprécie pas vraiment se régime minceur forcé ! C’est un peu comme si on limitait volontairement votre capacité pulmonaire tout en vous demandant les mêmes tâches à accomplir !!!


Voilà pourquoi il est fortement recommandé de passer par un Stage 1 !


Cela aura pour résultat que :

  • Le moteur chauffera nettement moins et il sera plus souple à bas régime.

  • Le son à l'échappement ne sera plus étouffé et correspondra plus à un véritable son de Harley.

  • Le couple maxi sera un peu plus important et apparaîtra plus bas en régime moteur.

  • La puissance augmentera aussi mais dans une moindre mesure.

  • La consommation chutera sensiblement.



Mais alors comment on fait ?


Eh bien déjà on peut passer par un professionnel. Vous serez certain que le travail sera effectué dans les règles (normalement) mais cela vous coûtera beaucoup plus cher et puis ce serait passer à côté d’une sympathique expérience !


En effet, voilà une occasion de connaître un peu mieux sa machine et même si vous n’êtes pas bricoleurs, vous verrez que les modifications que je vais apporté sur ce projets sont à la portée de tous !!! Et puis entre mes indications que j'essayerais de détailler au maximum et tous les tutos qui existent sur le net, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre Stage 1 !


Et pour être certain de partir dans les meilleures conditions, je vous conseille de vous procurer le manuel d'atelier de votre machine. Personnellement je le fais pour chaque véhicule sur lequel je travaille. C'est un investissement très léger en terme de coût mais les informations qui si trouvent vous seront grandement utile comme par exemple les couples de serrage, les différents éléments constituants la machines avec bien souvent des vues éclatées très détaillées, des données techniques pour acheter les pièces correspondant à votre machine, ....


Enfin pour terminer, avant de commencer notre préparation, je veux simplement vous rappeler que nous allons travailler sur une moto AMERICAINE !!! Ce qui implique que les outils (clés, douilles, ...) dont on aura besoin doivent être en POUCE !!!



Alors pour ceux que ça intéresse, voici les coffrets que je me suis procurer pour un budget très limité et qui suffisent amplement pour la totalité de la préparation :

Dès lors, on est paré et on va commencer sans plus tarder avec l’échappement !!!


J’ai choisis le modèle "Shortshots staggered" de chez Vance &Hines principalement pour son look ! Il correspond parfaitement au style que je veux donner à la moto et qui plus est c’est un modèle ultra répandu donc une valeur sûre.

Quand à la réputation de la marque, elle n'est plus à faire ! D'ailleurs, vous verrez que tous les composants que j'ai choisi proviennent du catalogue de chez V&H car je pense que de ne pas mélanger assure un meilleur résultat et on s'assure que tout corresponde et travaille ensemble sans problème. Bien que cela ne soit pas une obligation car beaucoup marient différentes marques et le résultat est tout aussi fonctionnel.


Voici différents liens où vous pouvez vous procurer ce modèle :

Amazon

Cdiscount

Ebay



Je vous présente ce modèle dans cette première vidéo dans laquelle je démonte également l'échappement d'origine :


Et dans cette seconde vidéo, j'installe le nouvel échappement :


Et voilà le nouvel échappement est en place, et vous avez vu qu'il n'y avait rien de compliqué!


Et je trouve que cela change immédiatement le look de la moto.


Et que dire du son ! Enfin un véritable son Harley !

Peut-être même un peu trop à mon goût. Il faut dire que c'est quasiment des tuyaux libre car lorsque l'on voit les chicanes d'origines, ... si elles étaient absentes le résultat serait le même.


Alors je vous propose dans le prochain post d'échanger ces chicanes contre des "Quiets Baffles" qui atténueront les décibels sans altérer ce magnifique son.


Alors je vous dit à la prochaine !

Arvi !


Julien



187 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout